Le réseau actuel de transport en commun est au maximum de sa capacité à plusieurs endroits. Considérant la croissance démographique des prochaines années, il faudra augmenter cette capacité afin de transporter plus de personnes. La seule augmentation du nombre de véhicules ne sera pas suffisante. Il faut non seulement augmenter la capacité à l'heure, mais aussi les conditions de circulation.
Nous devons agir, car le parc automobile ne cesse de croître. Il a d'ailleurs augmenté de 71 000 véhicules sur la Rive‑Nord de 2006 à 2015.
Il faut également se donner une série de moyens afin de nous permettre de corriger la situation. C'est la conjugaison de tous les moyens, petits et grands, qui nous assurera des conditions de circulation adéquates. Parmi celles-ci, notons la gestion des feux de circulation à distance et en temps réel, l'implantation d'un laissez-passer universel pour les étudiants (université et cégeps), le réaménagement des plages horaires des divers établissements d'enseignement et des générateurs de déplacement, la mise en place de mesures favorisant le covoiturage et le télétravail.