Citoyens

Vous, au cœur du projet

Comme citoyen, que vous habitiez les quartiers centraux ou périphériques de Québec, vous êtes au cœur de la réalisation du réseau structurant de transport en commun.

Un réseau pour les citoyens

Le réseau structurant de transport en commun est un projet collectif attractif pensé pour et avec les citoyens de Québec.

Avec une solution de transport en commun confortable, efficiente et fiable, la ville de Québec entre à l'ère de la modernité et se positionne comme une capitale digne du 21e siècle, au bénéfice de sa population et des nombreux visiteurs et travailleurs qui la choisissent.

Soyez partie prenante et bâtissons ensemble ce projet collectif d'avenir Une multitude de moyens pour se rencontrer

Dans le contexte d’un projet d’une telle envergure, la Ville de Québec multiplie les points de contact et d'information et les occasions pour faire appel à votre participation.

Une équipe de relations avec la communauté est dédiée sur le terrain pour favoriser un dialogue de proximité et faciliter les échanges entre la population et les responsables du projet. Ces activités prennent deux formes, soit les comités de bon voisinage et des rencontres de proximité.

Une tournée d'information et d’échanges sera réalisée auprès des citoyens des secteurs en périphérie.

Notre kiosque d’information mobile et d’autres moyens pour rejoindre un plus large public sont déployés pour vous informer et répondre à vos questions.

Une étape nécessaire Acquisitions

L'implantation du réseau structurant de transport en commun viendra transformer la ville au bénéfice de la collectivité. Pour ce faire, la Ville de Québec a besoin d'acquérir un certain nombre d'immeubles ou de terrains, en partie ou en totalité. Les acquisitions sont une étape difficile mais obligée de la réalisation du projet, qui touche directement les citoyens. Si vous faites l'objet d'une acquisition, nous sommes là pour vous accompagner.

Des milliers de voix pour le projet

Depuis 10 ans, des milliers de citoyens se sont exprimés, en majorité en faveur d’un transport en commun plus efficace et d’un réseau structurant :

  • En 2010 et 2011 sur le Plan de mobilité durable
  • En 2017 sur le transport en commun
  • En 2018 sur le réseau structurant de transport en commun
  • En 2019 sur l’avis de projet marquant le début de l’évaluation environnementale, une consultation du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Toutes les personnes ayant participé ont contribué à la bonification du projet par leurs idées ainsi que par l’expression de leurs besoins, préoccupations et questionnements.

Voir l'historique du projet

Tenez-vous informé

En vous abonnant aux différentes catégories de communication vous serez informé des activités citoyennes.

Abonnez-vous

Haut de page