Documentation

Documentation pertinente à la compréhension du projet et des enjeux du réseau structurant.

Phase de planification et de conception préliminaire

Étude d'impact sur l'environnement

Présentée le 10 décembre 2019, l’étude d’impact sur l’environnement menée par la firme AECOM conclut que la mise en service du tramway génèrera des impacts majoritairement positifs et d’importance majeure pour les résidants de Québec. Les principales perturbations auront lieu durant la phase de construction et seront temporaires.

L’étude d’impact sur l’environnement fera l’objet d’audiences publiques du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) au printemps 2020.

Étude d’impact sur l’environnement

Inventaire écologique pour les aménagements projetés du réseau structurant de transport en commun

Cette étude traite des sites névralgiques sur lesquels des infrastructures associées à l’aménagement d’un réseau structurant de transport en commun seront implantées dans les prochaines années.

Les résultats de ces inventaires seront exposés dans l’étude d’impact sur l’environnement préparée par AECOM.

Analyse des temps de parcours

À l’an 1 de son implantation, le réseau structurant de transport en commun entraînera un gain de temps de déplacement pour la très grande majorité de la clientèle du transport en commun. En effet, en pointe matinale, 82 % des usagers amélioreront leur temps de parcours, dont 8 % connaîtront un gain de plus de 15 minutes.

En parallèle, 10 % de la clientèle du transport en commun verrait son temps de parcours augmenter de moins de 5 minutes, alors que 8 % connaîtront une hausse de plus de 5 minutes.

Rapport d'achalandage et étude d'impact sur les déplacements

Le rapport d’achalandage du RTC présente une mise à jour de l’analyse originale réalisée avec les plus récentes données de l’Enquête Origine-Destination 2017. Elle confirme qu’une hausse de l’achalandage en transport en commun de près de 31 % est à prévoir dès la première année de mise en service du réseau structurant, pour un total de 45,9 millions de déplacements annuellement.

L’étude d’impact sur les déplacements, quant à elle, conclut que la mise en place du RSTC permettra de capter 53 % des déplacements additionnels anticipés dans la zone d’influence du tramway et du trambus. Ainsi, l’analyse des conditions de circulation futures montre un maintien, voire une amélioration sur les tracés du tramway et du trambus. Dans les voies perpendiculaires aux tracés, on observe des conditions moins favorables et des temps de déplacements légèrement plus longs, mais sur une distance maximale de deux kilomètres.

Rapport d'achalandage en transport en commun

Étude d'impact sur les déplacements

Annexe A

Annexe B

Annexe C

Annexe D

Études sur les impacts acoustiques et vibratoires

L’étude acoustique révèle qu’avec la prise en compte des mesures d’atténuation, la mise en service du tramway n’aura aucun impact sonore sur 95 % du tracé. Cependant, malgré les mesures d’atténuation, trois sites et un secteur de la rue de la Couronne connaîtront un faible niveau d’impact et représentent des zones de vigilance où des mesures d’atténuation complémentaires seront étudiées.

L’étude vibratoire confirme que la mise en place de voies qui réduisent l’amplitude des vibrations (antivibratiles) sur une partie du tracé sera suffisante pour réduire les impacts vibratoires à un niveau faible pour les bâtiments à usage courant.

Quant aux sites dits sensibles aux abords du tracé, comme les établissements hospitaliers, les instituts de recherche et les établissements culturels, une étude détaillée avec modélisations sera nécessaire pour identifier les mesures appropriées.

Étude acoustique

Étude vibratoire

Analyse comparative des modes de transport lourds sur rail

L’analyse menée par la firme Systra Canada conclut que parmi les quatre principaux modes de transports lourds sur rail, soit le tramway, le train léger, le monorail et le métro, le tramway est le mode de transport lourd qui répond de façon optimale à tous les critères, soit les exigences d’insertion et les difficultés de construction, la fiabilité des systèmes en hiver, la disponibilité technologique, les coûts moyens et la capacité d’accueil.

Phase d'avant-projet

Études de faisabilité technique

Faisabilité technique du tramway / SRB

Technique et insertion

Mode d'alimentation du système

Équipements, exploitation, maintenance et dépôt

Plan stratégique du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Étude d'avant-projet SRB Québec-Lévis

Projet de référence

Critères de conception

Conception des infrastructures

Développement des réseaux de transport en commun RTC, STLévis et SRB

Évaluation des impacts sur l'environnement


Vous désirez consulter les documents présentés lors d'événements (rencontre publique, séance de consultation, etc.)? Consultez la page Événements.

Contrats octroyés

Il est possible de consulter l’information sur les contrats octroyés par la Ville de Québec dans la section Appels d’offres et contrats de son site Internet ainsi que dans le Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

Les contrats relatifs au réseau structurant dont le montant s’élève à plus de 25 000 $ ainsi que ceux d’intérêt général seront diffusés de façon régulière dans cette section.

Contrats – 2020

Février

Entreprises Gosselin & Tremblay Inc. (Gosselin Tremblay Excavation Inc.)
Machinerie et main d'oeuvre - Réparation des réseaux d'égout et d'aqueduc. (150 000 $)

Canadien National (CN)
Services professionnels et techniques – Travaux sur l'emprise de la voie ferrée avec le CN (phase conception) pour la reconstruction de la structure de la 1re Avenue. (1 367 066 $)

Janvier

Stantec Experts-conseils ltée
Services professionnels en environnement - Caractérisation écologique de milieux naturels (renouvellement). (20 743,65 $)

Groupe Edgenda Inc. (AFI/AFI Expertise)
Services professionnels pour divers projets en TI - Lot 4 - Conseillers en gestion du changement. (72 800 $)

Rogers communications Canada Inc.
Entente de services techniques relative au déplacement des installations de Rogers. (87 400 $)

Contrats – 2019

Décembre

Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Conseils juridiques – Support dans le cadre de la mise en place du RSTC (cession de contrat par le RTC en faveur de la Ville). (4 020 254,26 $)

Informatique Pro Contact Inc.
Matériels informatiques du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. (76 916,81 $)

Systra Canada Inc.
Expertise complémentaire dans le domaine du développement du transport en commun pour le projet du RSTC (cession de contrat par le RTC en faveur de la Ville). (4 993 456,83 $)

WSP Canada Inc.
Conception préliminaire des infrastructures souterraines (RTU) du campus de l’Université Laval. (17 800 $)

Novembre

Société québécoise des infrastructures
Entente avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) relative à l'accompagnement et l'expertise fournis au Bureau de projet pour la réalisation du projet. (696 000 $)

Octobre

Groupe DDM (Del Degan, Massé et Associés inc.)
Supervision archéologique – Terminus de Charlesbourg. (4 357,50 $)

Infrastructel Inc
Ingénierie d'intégration pour le déplacement des réseaux souterrains d'UP dans le cadre du RSTC-Volet tramway. (21 700 $)

Can-Explore
Nettoyage et inspection télévisée par caméra tractée conventionnelle des réseaux d'égout 2019-2020 - Lot 2. (17 425,05 $)

Bureau Veritas Canada 2019 (Inc)
Environnement : Analyses d'eau et de sols. (21 371,64 $)

Groupe Akifer Inc
Études environnementales relatives à des projets spéciaux, 2019 à 2022. (43 352,25 $)

Note : Le montant indiqué réfère uniquement aux sommes engagées et payables. Toutes les taxes applicables sont exclues. De plus, les contrats octroyés avant octobre 2019 peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville de Québec.

Consultez la section Fournisseurs

Haut de page