Planter 3 400 nouveaux arbres
Les arbres font partie de l'ADN et du charme de Québec. Les priorités de la Ville et l’expertise municipale ont permis, au fil des décennies, d’afficher un accroissement constant de la forêt urbaine publique. À ce jour, on compte plus de 104 000 arbres municipaux qui poussent principalement sur les propriétés de la Ville le long des rues (sur emprises, trottoirs, banquettes ou terrepleins), dans les parcs et autour des édifices municipaux.
Dans le cadre du projet de réseau structurant, un effort important est mis sur la protection et la conservation des arbres, de même que la bonification de la canopée le long du tracé.
Lorsqu'il est impossible de protéger ou de conserver un arbre, par exemple parce que les racines de celui-ci sont impactés par les travaux, il faut procéder à l'abattage de l'arbre.
Pour compenser la perte d'un arbre, la Ville de Québec s'est fixée comme objectif d'atteindre un ratio de plantation de 2 pour 1 (2 arbres plantés pour chaque arbre abattu). À terme, il y aura plus d'arbres qu'à l'heure actuelle, le long du tracé du tramway.
2/1
2 arbres par arbre coupé
Verdir les quartiers
Une stratégie de végétalisation contribue à la signature esthétique souhaitée pour cet ambitieux projet. Les arbres qui seront plantés le long du tracé contribueront à bonifier l'encadrement visuel et à préserver le caractère urbanistique unique de Québec. Les arbres occuperont aussi une place importante dans les pôles d'échanges et les terminus. Ils feront partie intégrante des lignes de design du projet.
La stratégie de verdissement du projet est innovante à plusieurs niveaux, car elle favorise :
- La biodiversité le long du tracé;
- La plantation multicellulaire;
- Une intégration harmonieuse avec les paysages et les caractéristiques de différents quartiers où passera le tramway.
Plus sur l'aménagement urbain