Pour une vraie liberté de choix
La solution passe par une transformation de l'offre en transport en commun
Une offre en transport en commun saturée
Le transport en commun est un moyen efficace pour lutter contre la congestion. Depuis plusieurs décennies, la réponse à une augmentation de la demande a été d'ajouter des autobus et d'augmenter leur fréquence. À Québec, le réseau actuel a atteint son point de saturation : on ne peut plus ajouter d'autobus.
Si des modes de transport plus performants ne sont pas mis en place, la tendance actuelle de détérioration des conditions de déplacement augmentera. Il faut transformer l’offre de transport en commun et choisir des véhicules de transport en commun plus capacitaires.
Limite du réseau actuel de transport en commun
Malgré l’amélioration constante de l’offre, l'achalandage en transports en commun tend à plafonner. Pourquoi?
La stratégie utilisée jusqu'à présent a atteint sa limite, car en augmentant leur taille, leur nombre et leur fréquence, les autobus se nuisent entre eux et entrent en congestion sur leur propre voie réservée. C'est ce qu'on appelle l'effet train-bus.
On a qu’à observer la circulation en heure de pointe sur la colline Parlementaire pour constater que ces autobus doivent être remplacés par un véhicule de plus grande capacité.